L'interview de William John Thomas Mitchell, traduction
Pour nos visiteurs indisciplinés qui ne liraient pas la langue de Shakespeare, voici l'interview de janvier dernier donné par William...
"La nature de l’Homme a cette
particularité de n’être pas
limitée à une seule approche
spécifique du réel, mais de
pouvoir choisir son point de
vue et de passer d’un aspect des
choses à un autre."
Ernst Cassirer,
Essai sur l’Homme
L'Institut InDisciplinAire (IDA) propose d'alimenter une réflexion et la recherche en mettant en présence différentes disciplines scientifiques à travers une démarche indisciplinée.
Comme le précise William John Thomas Mitchell, l'indiscipline constitue une démarche spéculative fondée sur les interactions entre disciplines et sur les conflits féconds que supposent leurs incompatibilités épistémologiques. Davantage qu’une attitude qui se voudrait rebelle à l’encontre de la doxa, l'indiscipline est une forme scientifique tirant profit de ces obstacles pour concevoir des analyses indisciplinaires inédites.
L'Institut InDisciplinAire est une association loi 1901 à but non lucratif. Nos objectifs sont le partage d'informations, l'alimentation de la recherche, la coopération avec d'autres associations dévolues à la recherche scientifique en sciences humaines. Pour nous contacter et/ou adhérer, rendez-vous dans la rubrique "nous contacter".